Sous la moustache, il y a souvent de quoi se marrer. Et Bernard-Henri Levy a beau présenter la pilosité d’une huître, il sait être drôle lorsque ses masques tombent… Détente.
« Lève-toi vite, ou je t’écrase la gueule à coups de talon ! »
Cette injonction terrible, c’est BHL qui la braille, l’œil fulminant, la narine frémissante, à Noël Godin, alias Georges le Gloupier, serial-entarteur. Nous sommes le 11 novembre 1985 à la RTBF, où le chantre de la philosophie torse-poil doit intervenir dans une émission. Le Gloupier ne manque pas l’occasion et régale le faciès encore trentenaire de sa victime d’une tarte à la crème qui eut fait frémir le plus glouton des Normands.

La colère qui suit restera dans la légende. L’ire funeste de Bernadette, comme l’appelle Desproges, renverse tout sur son passage, Noël Godin le premier. Avant d’éclater en cette double sommation, possédée par le courroux des Erinyes et l’incommensurable violence de celui qui se retrouve dépouillé de toute sa dignité, révélant sa nature la moins télégénique : « Lève-toi vite, ou je t’écrase la gueule à coups de talon ! »
Interrogé par Michel Denisot sur Canal +, Pierre Desproges, à qui l’on demande de sélectionner ses moments vidéos préférés, ne tarit pas d’éloges sur cette séquence :
« Ce que je voulais montrer, c’est comme le personnage, qui est coiffé comme Gonzague Saint-Bris, tout d’un coup, se défait. La vraie nature de Bernadette, Bernard-Henri Levy, le nouveau philosophe de mes deux… « Eh, viens que je te casse la gueule ! » C’est bien qu’on voit ça, la vraie nature des cuistres. »
Article écrit par R. Le Grognard